100 boulevard Brune 75014 PARIS
01 42 80 96 99
c.t.r.c-idf@orange.fr

Le site Cybermalveillance.gouv.fr et le 2ème volet du kit de sensibilisation.

Le site Cybermalveillance.gouv.fr vient de mettre en ligne le 2ème volet d’un kit de sensibilisation.

Celui-ci vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel. Il a été réalisé avec les membres du GIP ACYMA.

L’Institut National de la Consommation membre du GIP ACYMA a relayé la publication sur son site et vous pouvez y accéder à l’adresse Web suivante :

https://www.inc-conso.fr/content/cybermalveillance-tous-concernes

 

Pour rappel:

Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance, incubé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), en copilotage avec le ministère de l’Intérieur et avec le soutien des ministères de l’Economie et des Finances, de la Justice et du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est à présent piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA (dossier de presse).

En avril 2018, l’INC a rejoint le GIP ACYMA au sein du collège « utilisateurs » pour contribuer à l’assistance des victimes et à la prévention du risque numérique sur le territoire national.

Le site cybermalveillance.gouv.fr permet à tous les utilisateurs d’établir un diagnostic précis de sa situation, de se mettre en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez soi, de s’ informer sur les moyens de prévention et de réaction grâce à la mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques (vidéos, articles…).

 

Une affiche de sensibilisation réalisée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) dans le cadre du mois européen de la cybersécurité 2017 présente 12 principes de base à suivre pour assurer sa sécurité dans le cyberespace.  A télécharger ici

 

Source : Extraits d’articles des sites Web www.inc-conso.fr & www.cybermalveillance.gouv.fr

Pierre R