100 boulevard Brune 75014 PARIS
01 42 80 96 99
c.t.r.c-idf@orange.fr

LE CTRC ILE-DE-FRANCE TRAVERSE LES TEMPÊTES ; l’édito du ConsoLien n° 171

Édito du ConsoLien n° 171

 

LE CTRC ILE-DE-FRANCE TRAVERSE LES TEMPÊTES.

 

2020, une annus horribilis. La pire année depuis la Seconde Guerre mondiale :

  • Une pandémie qui ne parvient pas être circonscrite ;
  • Une vie sociale et économique au ralenti voire à l’arrêt depuis plus de six mois ;
  • Une récession inconnue jusqu’ici.

Je ne reviendrai pas sur les conséquences de cette situation pour les consommateurs comme pour les entreprises, en particulier les plus petites, qui ont fait l’objet de l’éditorial du précédent ConsoLien.

 

Comment notre CTRC vit cette annus horribilis.

Alors que de nombreux organismes ont fortement ralenti voire mis en sommeil leurs activités associatives, le CTRC IledeFrance grâce à sa documentaliste Mahjouba Darwane a toujours conservé le lien avec nos adhérents. La diffusion de ses lettres d’information, commentaires sur les évolutions réglementaires et leurs rapides et successives évolutions, n’a jamais cessé. Mahjouba Darwane a toujours été à la disposition des bénévoles pour les aider, les conseiller dans la gestion des nombreux litiges ou questions des consommateurs auxquels ils ont dû faire face.

Les activités en présentiel du CTRC IledeFrance en particulier les formations ont néanmoins dû être suspendues au cours du printemps pendant les périodes de confinement puis de déconfinement.

Bref, la crise sanitaire que nous connaissons n’a pas empêché le CTRC de continuer de vivre et de soutenir les associations presque comme avant, si ce n’est que cette action se poursuivait en distanciel.

 

Et comment se vit la rentrée et le quatrième trimestre.

L’allègement des contraintes sanitaire au cours de l’été a permis aux Franciliens de reprendre une vie quasiment normale. Dès le mois de septembre les formations en présentiel, dans le respect d’un protocole sanitaire strict et d’une jauge de huit participants, ont pu reprendre. Ces formations ont rencontré le succès habituel. Les thèmes les plus variés ont été abordés pour la plus grande satisfaction de nombreux bénévoles. Le respect de la jauge de huit participants conduit souvent à dupliquer ces formations. De nombreuses formations sont programmées au cours de ces trois derniers mois et nous comptons sur votre participation.

Les partenariats noués par le CTRC Ile-de-France sont en cours de réactivation. Des réunions d’information réalisées conjointement avec ces partenaires sont en cours d’organisation. Là aussi, nous comptons sur votre participation.

 

L’année 2021 sera celle de la pleine relance de notre activité.

 

 

 

Hervé GAMBERT
Président du CTRC-IdF

Retrouvez l’intégralité du magazine Consolien n° 171 en cliquant ici

Retrouvez tous nos ConsoLien(s) du n° 131 au n° 171 en cliquant ici

 

©CTRC-IdF
06/10/2020