La plateforme Solidarite-numerique.fr : faciliter les démarches administratives pendant le confinement et lutter contre l’illectronisme

Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le COVID-19 accentuent la fracture numérique puisque de nombreux Français peinent à réaliser leurs démarches en ligne. ‘’A peu près 13 millions de Français aujourd’hui, un Français sur cinq, ne se sent sans aucune capacité numérique – non pas qu’il n’a pas accès à Internet chez lui ou au travail – mais parce qu’il ne sait pas se servir d’Internet et qu’il ne sait pas faire les démarches de base comme se déclarer sur Pôle emploi, déclarer ses impôts’’, d’après le secrétaire d’État chargé du Numérique.

En cette période de confinement, Internet est devenu essentiel pour travailler, pour effectuer ses démarches administratives, faire ses courses ou rester en contact avec ses proches. Près de 17% de la population française ne dispose pas des équipements adéquats pour utiliser les outils numériques ou de connaissances pour le faire.

Pour accompagner ces personnes éloignées du numérique, la plateforme Solidarite-numerique.fr a été mise en place par les acteurs de la médiation du numérique, la MedNum, avec le soutien du secrétariat d’État chargé du numérique pour aider les personnes en difficulté face aux outils numériques.

Le site https://solidarite-numerique.fr/ offre une aide aux personnes qui ne savent pas utiliser les services en ligne essentiels.

Très simple dans sa présentation, le site propose des tutoriels, des vidéos et d’autres ressources pour affronter ce confinement avec sérénité. Il propose plus de 230 ressources (des tutoriels, des liens vers des chaînes YouTube, des sites Internet utiles…).

Cette plateforme contient plusieurs rubriques pratiques :

  • S’initier à Internet et aux outils informatiques (utiliser une boîte mail, apprendre à utiliser une application mobile…) ;
  • Réaliser ses démarches administratives en ligne (remplir son attestation de déplacement, actualiser sa situation sur Pôle emploi, déclarer ses ressources à la CAF…) ;
  • Travailler depuis chez soi (utiliser Google Agenda et Google Drive, communiquer par visioconférence…) ;
  • Communiquer avec ses proches (appeler sur Skype, communiquer grâce à une application mobile…) ;
  • Faire l’école à la maison (trouver des ressources éducatives en ligne ou des activités amusantes pour les enfants…) ;
  • Consulter un médecin à distance ;
  • Faire ses courses sur Internet (sites utiles de drive, de vente directe à la ferme…) ;
  • Trouver des informations vérifiées (sites officiels, outils de fact-checking…).

Rappelons que cet ‘’illectronisme’’ touche notamment les populations les plus fragiles : les seniors, les personnes peu diplômées et les ménages aux revenus modestes.

Un numéro d’appel gratuit, le 01 70 772 372, joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il permet d’obtenir des conseils auprès d’un des 700 médiateurs numériques bénévoles pour les personnes ne disposant pas de connexion et/ou des équipements adéquats.

Le but de ce site est donc d’offrir ‘’une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels ».

Source :  Solidarité numérique

 

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06/04/2020
Mahjouba D.