100 boulevard Brune 75014 PARIS
01 42 80 96 99
c.t.r.c-idf@orange.fr

La dématérialisation des ordonnances médicales dès 2020

Depuis le mois de juillet 2019, l’ordonnance électronique fait l’objet d’expérimentation par divers professionnels de la santé volontaires, médecins et pharmacies, dans les départements du Maine-et-Loire, de la Saône-et-Loire et du Val-de-Marne. Son déploiement sur l’ensemble du territoire français par l’Assurance maladie devrait se faire lentement et progressivement dès 2020.

Pour rappel : L’ordonnance numérique, Comme le Dossier médical partagé (DMP),  existait depuis 2004, mais n’avait jamais réellement pris.


L’Assurance maladie recensait 8 millions de DMP ouverts sur le territoire français en novembre 2019 grâce notamment à la mise en place de campagne de sensibilisation en 2018. Le gouvernement espère atteindre les 40 millions d’ici 2022.

 

L’ordonnance papier en France, c’est environ un milliard de prescriptions chaque année. C’est au tour de l’ordonnance dématérialisée donc de se faire parler d’elle !

La concrétisation de l’ordonnance dématérialisée fait partie de la stratégie ‘’Ma santé 2022 ‘’ mise en place par le gouvernement pour moderniser le système de santé français avec les objectifs suivants :

  • Améliorer la qualité des soins et de la pertinence des actes médicaux ;
  • Meilleure organisation territoriale ;
  • Optimiser les modes de financement et de régulation ;

La mise en place de l’ordonnance électronique – comme celle du DMP – vise à optimiser le parcours de soins des Français, à fluidifier et faciliter les démarches . Elle ne devrait pas venir ébranler les démarches, du côté des médecins comme du côté des patients souligne l’Assurance maladie qui se veut rassurante. Cette dématérialisation se fait à l’aide d’un logiciel dédié, consultable ensuite en ligne sur la base de données sécurisée de l’Assurance maladie. La rédaction numérique permettra dans un premier temps d’imprimer le document. La consultation par le pharmacien de la version numérique se fera par l’intermédiaire d’un QR code.

Cette transition a pour objectif la disparition totale du format matériel en 2022 !

 

© CTRC-IdF
Mahjouba D
02/01/2020