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ILLECTRONISME, les CTRC et SRA et les associations de consommateurs membres se mobilisent.

On connaissait les « phobiques administratifs », voici les victimes de «l’illectronisme». Ces Français, fâchés avec Internet, rechignent à accomplir certaines tâches sur Internet et notamment des démarches administratives.

Ce phénomène est loin d’être marginal toucherait de 19 % à 25% des Français, selon différents sondages déjà effectués. Les résultats de ces étonnantes enquêtes permettent de cerner les contours de cette population qu’a priori pourtant rien ne distingue du reste des Français.

Ces victimes de l’«illectronisme» présentent en effet un profil très classique : elles utilisent Internet au quotidien et environ 50 % d’entre eux plusieurs fois par jour soit au travail, soit à la maison et sur des appareils comme des PC(s), des tablettes ou des smartphones.

 

La définition :

Quoi que non présente dans les grands dictionnaires de Français, la définition de l’illectronisme, ou de l’illettrisme numérique,  est la difficulté, voire l’incapacité, que rencontrent des personnes à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Le terme illectronisme transpose le concept d’illectronisme dans le domaine de l’informatique ou de l’électronique numérique.

La définition du mot « illectronisme » fut donnée par Élisabeth Noël , conservatrice de bibliothèque. Il s’agit d’un manque de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques. Les difficultés touchent à la pratique et à la manipulation de ces nouveaux outils ou au contenu et à la vérification des informations véhiculées.

 

On peut recenser deux types de difficultés éprouvées au niveau de la lecture et de l’accès aux ressources électroniques :
– celles qui sont liées à la pratique et à la manipulation de ces nouveaux outils,
– et celles qui sont liées au contenu et à la vérification des informations véhiculées.
Des difficultés duales sont liées à l’écriture et la diffusion de ressources.

 

Les actions des CTRC et SRA : une enquête, un outil mémo et des séances d’informations dans les régions :

Les Centres techniques régionaux de la consommation (CTRC) et Structures régionales assimilées (SRA) se sont saisis de cette thématique et déploient, avec les associations de défense des consommateurs et des locataires adhérentes, différents outils et actions. Leur approche privilégie l’angle « éducation et sensibilisation et droits des consommateurs »  dans l’objectif de faciliter l’utilisation des services numériques, et non l’usage technique des outils numériques.

Dans ce cadre, une enquête a été proposée à l’initiative du CTRC Bourgogne-Franche-Comté puis relayée par l’ensemble des CTRC et SRA via leurs outils propres ou via l’action des associations de défense des consommateurs adhérentes des CTRC et SRA (présence sur les foires et salons, animations et interventions diverses). Cette enquête vise à compléter les informations sur l’usage du numérique par les personnes interrogées.

Vous pouvez répondre à cette enquête jusqu’au 30 novembre 2019 et transmettre le questionnaire complété par mail ou voie postale à CTRC Bourgogne-Franche-Comté – Antenne de Dijon – 2 rue des Corroyeurs Boîte NN7 – 21000 DIJON CEDEX

Télécharger le questionnaire sur l’illectronisme

Des supports d’information adaptés à tous les consommateurs et/ou à un public spécifique ont également été conçus par les CTRC et SRA. En effet les acteurs tels que les bénévoles d’associations consommateurs, les agents de services locaux d’action sociale, ou encore les médiateurs mandatés par l’Etat ont constaté qu’il subsiste encore de nombreuses arnaques occasionnées par l’utilisation d’Internet, une absence de connaissance ou mal-connaissance de l’existence et de l’effet juridique d’une signature électronique, ou encore de documents formalisant un achat sur Internet et les documents administratifs au format numérique à conserver.

Ainsi, le CTRC Hauts-de-France a partagé la réalisation d’un outil mémo utilisable dans toutes les régions. Ce document rappelle quelques règles de prudence et de vigilance, parfois simplement de bon sens pour évoluer sereinement sur Internet.

Télécharger le flyer de prévention illectronisme

 

Enfin, chaque CTRC et SRA s’est organisé en 2019 pour proposer ateliers, interventions de manière régulière auprès du grand public et/ou des associations de défense des consommateurs.

Retrouvez toutes les informations sur ces événements et les actualités des CTRC et SRA sur le site CONSO-CTRC-SRA à l’adresse Web : https://www.conso-ctrc-sra.org ou sur les pages Web respectives des CTRC dont vous trouverez les adresses sur les pages « CTRC en région »sur ce même site.

 

Source : Extrait d’informations sur les sites Web CTRC partenaires de l’action et sur le site Web : www.conso-ctrc-sra.org.

 

23/10/2019
CTRC-IdF