100 boulevard Brune 75014 PARIS
01 42 80 96 99
c.t.r.c-idf@wanadoo.fr

Les Français et la gestion de leur budget

les Français et la gestion de leur budget

« Observatoire de la vie quotidienne des Français : les Français et la gestion de leur budget », sondage réalisé par BVA pour la Presse régionale, publié le 30 mars 2019

Un tiers des sondés affirme être à découvert sur leur compte bancaire, dont 17% tous les mois. Au même titre, 44% expriment avoir des difficultés financières en fin de mois.

1. Les Français et leur pouvoir d’achat

66% des Français déclarent en premier lieu, qu’au cours des 12 derniers mois leur pouvoir d’achat a diminué. Aussi, dans les mois venir, 57% également craignent que ce pouvoir d’achat diminue.

2. Les Français et la gestion de leur budget

63% des Français indiquent épargner de l’argent, dont 29% déclarent épargner tous les mois.

En revanche, 1 tiers des sondés affirme être à découvert sur leur compte bancaire, dont 17% tous les mois. Au même titre, 44% expriment avoir des difficultés financières en fin de mois. Leurs difficultés sont précisément ressenties pour les postes suivants : vacances et voyages, loisirs ou vêtements.

Aussi 36% des Français ont plus dépensé pour l’alimentation (32% pour les transports), au cours des trois derniers mois. En cas de dépenses imprévues, plus d’un français sur deux déclarent qu’il leur serait difficile de l’honorer si celle-ci dépassait 500€. Aussi, 7 répondants sur 10 utiliseraient leur épargne en cas de difficultés financières, devançant largement l’utilisation du découvert et l’emprunt d’argent à des proches.

3. Perception des Français concernant les mesures pour le pouvoir d’achat

Tout d’abord, près d’1 Français sur 2 se dit concerné par les mesures mises en place en faveur du pouvoir d’achat par le Gouvernement.

Face au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement a annoncé mi-décembre une série de mesures pour le pouvoir d’achat (hausse de la prime d’activité, annulation de la taxe carbone, revalorisation du SMIC, etc…), à cet égard 78% des Français n’ont pas le sentiment que ces mesures ont amélioré leur pouvoir d’achat.

Source : https://staticswww.bva-group.com/wp-content/uploads/2019/03/PRESSE-REGIONALE-Observatoire-de-la-vie-quotidienne-Mars-2019.pdf