100 boulevard Brune 75014 PARIS
01 42 80 96 99
c.t.r.c-idf@wanadoo.fr

Les Français et leurs dépenses de chauffage

Les Français et leurs dépenses de chauffage

« Les Français et leurs dépenses de chauffage » : sondage réalisé par Opinion Way pour Fioulmarket, publié en octobre 2018.

A l’approche de l’hiver, 37% de Français craignent de ne pas pouvoir suffisamment se chauffer. Notamment, les femmes (43%), les jeunes de 25 à 34 ans (44%), les locataires (45%) et les résidents de zones rurales (43%) témoignent de cette crainte.

A cet égard 56% des Français jugent leurs dépenses de chauffage élevées. Dans le détail, 61% vivent dans un foyer de plus de trois personnes, 64% ont au moins un enfant, 61% jugent leurs dépenses élevées et résident dans le Nord-ouest du pays, et enfin, 64% ont un revenu mensuel inférieur à 1500 €. Et finalement, 55% affirment avoir l’impression de subir leurs dépenses de chauffage.

Pour ne pas subir ces dépenses, 49% des Français ont déjà arrêté leur chauffage alors qu’ils en avaient besoin, en particulier pour des raisons économique chez 36% des Français.

Pour les utilisateurs de fioul, 59% estiment que l’augmentation du prix du fioul a changé leurs habitudes. Lorsqu’ils passent commande, 2 Français sur 10 l’achète en fonction des prix et quelle que soit la saison. Par ailleurs, 39% ont déjà été dans l’impossibilité de commander ce fioul, dont 32% pour des raisons économiques.

Si 6% des consommateurs de fioul connaissent la part des taxes dans le prix du fioul (entre 31% et 40%), 36% les sous-estiment. A ce titre, 64% des acheteurs de fioul ne connaissent pas le TICPE.

Après leur en avoir donné une définition, 55% des français affirment que la TICPE incite à utiliser des énergies plus écologiques. Mais une grande partie des Français (83%) pensent qu’elle réduit leur pouvoir d’achat, et même 82% pensent qu’elle est injuste car elle pèse plus lourdement sur les plus pauvres. D’autant qu’une majorité de Français estime à raison que la TICPE du fioul augmentera en 2019.

Source : Télécharger le fichier

 

Répondez-vite à notre enquête
sur les modes de consommation !

Afin de mieux connaître vos besoins et vos attentes,
le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) Ile-de-France
et l’Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) Hauts de France
vous proposent un rapide questionnaire entièrement anonyme.

Vos réponses permettront aux associations de consommateurs qui composent le CTRC
d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques dans votre intérêt.