100 boulevard Brune 75014 PARIS
01 42 80 96 99
c.t.r.c-idf@wanadoo.fr

Les Français et les commerces alimentaires de proximité

Les Français et les commerces alimentaires de proximité

« Les Français et les commerces alimentaires de proximité : artisans, commerçants, restaurateurs » : sondage réalisé par l’institut CSA pour la CGAD, publié le 11 février 2019.

D’une manière générale, 89% des Français ont une bonne image des commerces alimentaires de proximité (CAP). Notamment, 90% estiment que ces CAP participent du dynamisme des centres villes, ou encore 87% jugent qu’ils créent du lien social.

Aussi, les commerces alimentaires de proximité diffusent des valeurs, notamment :

  • 90% des Français plébiscitent la taille humaine ;
  • 86% apprécient leur convivialité ;
  • 84% indique que le savoir-faire et la qualité sont des valeurs diffusées par les CAP.

En outre, 27% des Français se rendent plus souvent dans ces commerces de proximité que 5 ans auparavant.

Sources : Télécharger l’infographie / Télécharger la présentation de l’enquête

 

Répondez-vite à notre enquête
sur les modes de consommation !

Afin de mieux connaître vos besoins et vos attentes,
le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) Ile-de-France
et l’Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) Hauts de France
vous proposent un rapide questionnaire entièrement anonyme.

Vos réponses permettront aux associations de consommateurs qui composent le CTRC
d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques dans votre intérêt.