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Les Français et l’alimentation

Les Français et l'alimentation

« Les Français et l’alimentation : confiance, attentes d’informations et perception de la qualité des produits » : sondage réalisé par Opinion Way pour FoodCamp, publié en octobre 2018.

La perception des évolutions concernant l’alimentation :

Au niveau de l’offre de produits alimentaires, 46% des Français perçoivent amélioration dans la diversité et le choix de ces produits, 45% dans la traçabilité des produits, ou encore pour 34% dans la faciliter à se procurer les produits alimentaires.

Néanmoins, des dégradations sont ressenties. En effet, 74% des consommateurs sont mécontents des prix des produits alimentaires, 54% estiment que la juste rémunération des producteurs s’est dégradées. Également, la qualité gustative des aliments, les conditions de productions et les effets de ces produits sur la santé se sont dégradés.

La confiance dans les labels, marques ou garanties :

Les Français ont majoritairement confiance (82%) dans les petits producteurs, loin devant les labels de qualité et les produits alimentaires garantis d’origine française (67%).

57% des sondés accordent leurs confiance également dans les produits garantis d’origine naturelle ou encore bio (51%).

Toutefois, moins d’un Français sur deux a confiance dans les produits garantis sans OGM. Et même, seuls 37% des Français ont confiance dans les protéines d’origine végétale ou dans les grandes marques de l’alimentation.

A ce titre, 86% des Français disent faire attention à leur alimentation, dont 2 Français sur dix qui lui accordent une très grande attention.

Toujours soucieux de leur alimentation, 86% des Français ont de fortes attentes d’informations sur les produits achetés, et même 92% ont 50 ans et plus. Notamment, les informations recueillant le plus fort assentiment sont le prix, la provenance et la composition. L’impact environnemental ou le respect du bien-être animal sont considérés comme importants pour seulement 2 Français sur 10.

Aussi, 6 des Français 10 souhaiteraient des informations plus complètes et plus claires.

Sur les produits biologiques :

81% des Français déclarent acheter du bio. Cet achat est avant tout motivé pour 35% des sondés parce que ces produits sont plus naturels.

Sur la qualité gustative des produits :

74% des Français privilégient les produits du marché et 72% en achat direct chez le producteur en termes de qualité gustative. Et même 60% des Français préfèrent une agriculture plus raisonnée et vertueuse pour cette qualité gustative des produits alimentaires.

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