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Exclusion numérique et enquête de l’Insee

D’après l’enquête rendue par l’Insee le 30 octobre 2019, 17 % de la population française souffrent d’illectronisme, dont 15%, de 15 ans ou plus, n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année et 2% sont dépourvus de toute compétence.

“La lutte contre l’illectronisme est comparée à la lutte contre l’illettrisme” souligne cette note et « Savoir utiliser Internet […] est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter ».

Cette note, consacrée aux profils des personnes éloignées du numérique, révèle qu’une personne sur six n’utilise pas Internet, et que plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base, ce qui peut rendre l’accès aux services publics dématérialisés bien périlleux.
‘’Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences’’, est-il précisé.
‘’Ne pas avoir accès à Internet […] représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles’’


Le programme ‘’Action publique 2022’’ vise la dématérialisation des services publics à cette échéance.

Les raisons de l’absence d’équipement à domicile sont variables d’après cette note, les plus cités sont pour :
– 41% le manque de compétence
– 32% le coût du matériel
– 27% le coût de l’abonnement
loin devant l’absence d’offre haut débit (5%).

En revanche, 71% des Français se servent de cet outil presque quotidiennement, soit une augmentation de 24 points par rapport à l’année 2009 mais des problèmes importants demeurent.

Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397


Les Centres techniques régionaux de la consommation (CTRC) et Structures régionales assimilées (SRA) se sont saisis de cette thématique et déploient, avec les associations de défense des consommateurs et des locataires adhérentes, différents outils et actions. Leur approche privilégie l’angle « éducation et sensibilisation et droits des consommateurs »  dans l’objectif de faciliter l’utilisation des services numériques, et non l’usage technique des outils numériques.

Ainsi, le CTRC Hauts-de-France a partagé la réalisation d’un outil mémo utilisable dans toutes les régions. Ce document rappelle quelques règles de prudence et de vigilance, parfois simplement de bon sens pour évoluer sereinement sur Internet.

Télécharger le flyer de prévention illectronisme

 

Des ateliers seront proposés en 2020 aux associations et bénévoles par le CTRC Ile de France afin de les dupliquer dans leur permanence et pouvoir ainsi accompagner le public touché par l’illectronisme.

 

23/11/2019
Mahjouba D
© CTRC-IdF