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DE LA SEMAINE DE L’ARGENT AU CORONAVIRUS ; l’édito du Consolien n°: 169 – Mars 2020

La Semaine de l’Argent

Maintenant dénommée Semaine de l’Education Financière et prévue entre le 23 et le 27 mars, elle devait être un moment phare du premier trimestre pour l’action des associations de consommateurs et de notre CTRC.

Comme nous l’avons déjà rappelé, l’action de nos associations et à travers elles du CTRC ne se limite pas à l’aide à la résolution des litiges mais beaucoup plus à l’information, au conseil des consommateurs. Parmi les événements prévus, le CTRC Ile-de-France devait organiser avec :

◊ La Fédération Bancaire Française, une journée sensibilisation des bénévoles sur les actions des banques, en particulier :
– Leurs engagements pour les personnes en situation de fragilité financière,
– Les frais bancaires et leur plafonnement avec le thème d’actualité de la facturation envisagée des retraits dans les Distributeurs Automatiques de
Billets.

◊ La Banque de France, une journée sur :
– L’inclusion bancaire
– La procédure de surendettement

◊ L’INC
– Une troisième demi-journée après celles organisées fin novembre sur l’évolution de la réglementation RGPD.

Malheureusement l’évolution de la pandémie du Coronavirus et la décision de confinement prise par l’Etat nous a obligés à reporter ces événements ainsi que ceux que nous étions en train d’organiser. Ils seront reprogrammés lorsque la situation se sera assainie.

 

Le Coronavirus.

L’objet de cet éditorial n’est pas de spéculer sur le nombre de victimes ou la date de sortie de la période de confinement actuel. Il s’agit de s’intéresser et de préparer les conséquences que va avoir cette situation exceptionnelle pour les consommateurs.

Cette situation souvent imprévue dans les contrats entre particuliers et entreprises va être source de nombreux différents. On peut s’attendre à de nombreux conflits dans le domaine des transports ou des agences de voyages, mais pas seulement. Beaucoup de contrats ne pourront pas être réalisés dans les conditions ou les délais prévus, des services dont les prestations ont été payées ne pourront pas être délivrés, …

Nous devons être là, association de consommateurs pour apporter conseil et aide à la résolution de ces litiges et le CTRC Ile-de-France sera là pour continuer d’apporter support juridique et technique.

 

Hervé GAMBERT
Président

Retrouvez le Consolien n°: 169 – Mars 2020 complet en cliquant ici

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08/04/2020
Hervé G