Covid -19 : Guide des parents confinés

De nombreux parents sont confinés à domicile avec leurs enfants depuis de nombreuses semaines à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Cette situation, en dehors de la pandémie, crée dans la vie quotidienne une situation inédite et parfois difficile à gérer, même pour les adultes. Les parents sont confrontés à du télétravail ou des trajets pour aller travailler, à l’école à la maison, la cohabitation, le manque d’activité physique et la privation des liens amicaux et familiaux au sens élargi.

Pour accompagner ces parents dans la conciliation de leur vie professionnelle et familiale, s’organiser à la maison, avoir des activités partagées et être ensemble, se fixer des règles collectives et ne pas se mettre la pression, télétravailler avec des enfants, préserver une qualité de vie au travail chez soi…   le secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a mis en ligne un guide à destination des parents confinés.

Ce guide pratique été réalisé avec une cinquantaine de conseils qui sont des réponses à des questions mais aussi des recommandations de professionnels, experts, personnalités de divers horizons : sage-femme, présidente du haut conseil à l’égalité femmes hommes, coach sportive, directrice d’école, directrice de centre d’hébergement de femmes victimes de violences, blogueurs sur la paternité, influenceurs, philosophe, orthophoniste, journalistes de presse spécialisée, psychologue, artistes, formateurs de bilans de compétences, ministres et parents anonymes viennent à la rescousse des parents avec de nombreuses astuces pour concilier vie professionnelle et vie familiale dans un quotidien bouleversé.

Il donne des conseils didactiques à propos de l’organisation familiale en confinement :

  • Comment télétravailler avec les enfants en restant zen ?
  • Comment garder le lien avec son équipe ?
  • Comment s’organiser quand on est à la tête d’une famille nombreuse ?
  • Comment s’occuper des plus petits ?
  • Comment faire du sport à la maison ?
  • Qu’est-ce qu’on mange ce midi ?
  • Comment limiter les écrans ?
  • Comment gérer la situation avec un mari violent ?
  • Etc

Il invite les familles à pratiquer des activités ensemble et à se fixer des objectifs journaliers. Il propose également des conseils lectures, des sélections de podcast, des idées d’activités manuelles et de sport à la maison.

Téléchargez le Guide des parents confinés – 50 astuces de pro

 

© CTRC-IdF
27/04/2020
Mahjouba D.