100 boulevard Brune 75014 PARIS
01 42 80 96 99
c.t.r.c-idf@orange.fr

CalculApa.fr : Simulateur en ligne de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile ou en établissement !

Il existe tout un panel d’aides sociales et fiscales destinées à aider les personnes en perte d’autonomie pour continuer à vivre chez elles, à financer un hébergement permanent ou temporaire ou encore à financer leurs dépenses de santé :

  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
  • l’Aide au Retour à Domicile Après Hospitalisation (ARDH),
  • les aides des caisses de retraite, de l’Assurance Maladie, des mutuelles,
  • les aides extra-légales

La société Click&Care, plateforme d’intermédiation entre aides à domicile qualifiées et personnes en perte d’autonomie soutenue par les Groupes Caisse des Dépôts et des Consignations et la Maif a imaginé un outil pour aider ces personnes qui sont généralement perdues.

Cet outil gratuit (https://calculapa.fr/) permet désormais de calculer de manière précise et transparente son reste à charge à domicile comme en établissement en fonction de ses ressources, de ses besoins et des devis reçus.

Ce simulateur permet en effet aux personnes en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) et à leurs aidants d’estimer le montant des aides possibles et le coût des solutions existantes pour optimiser au mieux leur budget.

Calculapa.fr semble séduire également les travailleurs sociaux des Conseils Départementaux qui accompagnent les usagers en perte d’autonomie, en leur fournissant une solution ludique et pratique,  si on se réfère aux différents témoignages comme celui de l’assistante sociale Patricia P. :

‘’Le calculateur m’aide lors de mes visites d’évaluation à présenter le panel des solutions d’aide à domicile existantes et le coût de chacune d’entre elles pour mes bénéficiaires. Il est simple, précis et transparent, c’est une solution que j’ai recommandée à mes collègues’’(source : Communiqué de calculapa.fr)

 Pour effectuer la simulation, il suffit au bénéficiaire de renseigner l’ensemble des champs demandés.  Le simulateur offre la possibilité de calculer automatiquement les éléments suivants :

  • Niveau de GIR ;
  • Nombre d’heures d’aide APA auxquelles il est éligible ;
  • Montant de l’APA qui lui sera versé par mode d’intervention ;
  • Détail de son reste à charge par mode d’intervention, avant et après avantage fiscal ;
  • Tarif mensuel total de la structure d’aide à domicile.

L’ensemble des données utilisées et des algorithmes de calcul provient des sources officielles publiques pour des résultats précis et transparents. Les résultats du simulateur peuvent même être envoyés par courriel si l’utilisateur indique son adresse email.

 

 

© CTRC-IdF
13/07/2020
Mahjouba D.