100 boulevard Brune 75014 PARIS
01 42 80 96 99
c.t.r.c-idf@wanadoo.fr

Blog

formation le crédit à la consommation

Formation : Le crédit à la consommation

La réglementation vise à protéger le consommateur emprunteur. Très détaillée, elle lui garantit une information complète avant la souscription du crédit et lui permet de bien réfléchir avant de s’engager.

formation la tenue de permanences

Formation : La tenue de permanences

Ce stage s’adresse aux ‘’nouveaux bénévoles’’ qui commencent à assurer les permanences et n’ont pas de formation juridique particulière.

formation la directive voyage et la médiation tourisme

Formation : La directive voyage et la médiation tourisme

Par une ordonnance du 20 décembre 2017, la France a transposé la directive 2015/2302 relative aux voyages à forfait et prestations de voyages liées.

formation acquérir les fondamentaux du droit des contrats

Formation : Acquérir les fondamentaux du droit des contrats

Le droit des contrats est celui qui affecte le plus notre quotidien : acheter, vendre un bien mobilier ou immobilier, se déplacer, entreprendre une affaire, contracter un bail, souscrire une police d’assurance, souscrire un prêt personnel ou à la consommation, donner un mandat, ou son cautionnement à une opération.

achat dans une foire ou un salon

Achat dans une foire ou un salon

Si vous achetez un produit dans une foire ou un salon, sachez que c’est exactement comme si vous en aviez fait l’achat dans n’importe quel magasin ou point de vente.

passagers aériens voyagez malin

Passagers aériens, voyagez malin !

Annulation de vol, refus d’embarquement, retard important de vol, bagages retardés, perdus, endommagés, etc. Quels sont les droits des passagers aériens ?

Quels sont les documents que le bailleur peut demander à un locataire ?

Quels sont les documents que le bailleur peut demander à un locataire ?

Le décret du 5 novembre 2015 fixe la liste des pièces justificatives que le candidat à la location et sa caution doivent présenter au bailleur.

garantie légale

Le saviez-vous ? La garantie légale, c’est deux ans !

En France, tout acheteur d’un produit manufacturé bénéficie de deux garanties légales : la garantie légale de conformité et la garantie vices cachés.

nouveau code des procédures civiles d'exécution

Le nouveau code des procédures civiles d’exécution

Les textes de lois sur les voies d’exécution sont à consulter, à compter du 1er juin 2012, dans le nouveau Code des procédures civiles d’exécution

résolution amiable des différends

La résolution amiable des différends

Figures emblématiques de la résolution amiable des conflits liés à la consommation, les associations de consommateurs peuvent néanmoins solliciter l’aide d’un médiateur, d’un conciliateur ou d’avocats en cas de procédure participative.

Répondez-vite à notre enquête
sur les modes de consommation !

Afin de mieux connaître vos besoins et vos attentes,
le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) Ile-de-France
et l’Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) Hauts de France
vous proposent un rapide questionnaire entièrement anonyme.

Vos réponses permettront aux associations de consommateurs qui composent le CTRC
d’adapter et de faire évoluer leurs pratiques dans votre intérêt.