100 boulevard Brune 75014 PARIS
01 42 80 96 99
c.t.r.c-idf@orange.fr

Tous les articles

MaPrimeRénov’ : la nouvelle aide pour la rénovation énergétique

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif ‘’Habiter Mieux Agilité’’ ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle aide depuis début janvier 2020 : MaPrimeRénov’. Cette aide sera mise en place de façon progressive et la première vague concerne essentiellement les ménages modestes ou très modestes (environ 200 000 foyers pourraient être concernés), selon…
Lire la suite

Le bonus – malus écologique de l’automobile.

Depuis le 1er janvier 2020 cette taxe à vocation écologique est en forte augmentation et le champ des véhicules ou elle est appliquée s’est sensiblement  élargie. L’objectif affiché publiquement par le gouvernement est d’inciter plus de particuliers à acheter des voitures moins polluantes, mais dans la réalité cette taxe est détournée de son objectif premier…
Lire la suite

La loyauté des allégations d’économies d’énergie dans les objets domotiques.

Face à la multiplication des objets connectés dans le secteur de la domotique en matière de sécurité ou d’économies d’énergie dans les habitations, la Direction Générale de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une enquête pour s’assurer de la loyauté des allégations, faites par les vendeurs et fabricants auprès des consommateurs et qui sont…
Lire la suite

La dématérialisation des ordonnances médicales dès 2020

Depuis le mois de juillet 2019, l’ordonnance électronique fait l’objet d’expérimentation par divers professionnels de la santé volontaires, médecins et pharmacies, dans les départements du Maine-et-Loire, de la Saône-et-Loire et du Val-de-Marne. Son déploiement sur l’ensemble du territoire français par l’Assurance maladie devrait se faire lentement et progressivement dès 2020. Pour rappel : L’ordonnance numérique, Comme le Dossier…
Lire la suite

Association de Consommateurs, un rôle de conseil ; l’édito du Consolien n°: 168

ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS, UN RÔLE DE CONSEIL   Les associations de consommateurs, outre la résolution des litiges, jouent un rôle très important de prévention par l’information, le conseil, l’accompagnement des consommateurs. Les arcanes administratifs sont de plus en plus abscons et l’évolution au pas de charge vers le tout numérique ne facilite pas les consommateurs…
Lire la suite

Achats sur internet : les conseils de la Douane

Avant d’acheter en ligne un produit expédié d’un pays hors Union européenne, le site de la Douane vous propose des conseils : suivi du colis, frais de douane, réclamation…   10 Questions à se poser avant d’acheter en ligne un produit expédié d’un pays hors Union européenne : Quel est le circuit suivi par mon colis international à…
Lire la suite

Conseils pour des fêtes de fin d’année réussies

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) édite chaque année une brochure de conseils pour des fêtes de fin d’année réussies destinée à informer et conseiller le consommateur, que nous sommes tous !  Cette brochure passe en revue les produits festifs des fêtes de fin d’année, des…
Lire la suite

La fin du ticket de Métro en île-de-France

Votre ticket de métro sera bientôt « collector » ; le ticket en carton fait ses cartons ! En effet IDFM (Île-de-France Mobilités) anticipe la disparition progressive des tickets de métro carton en proposant de charger billets et abonnements sur son smartphone ou de payer par prélèvement après ses trajets. Pour accélérer la transition vers les titres de transport…
Lire la suite

Une campagne contre les fraudes à la rénovation énergétique !

Entre août 2018 et août 2019, la DGCCRF a recensé 1770 plaintes de consommateurs sur le seul secteur de la rénovation énergétique. Ce chiffre est en hausse de 20% par rapport à l’année précédente, notamment en raison du renforcement des aides à la rénovation et de la massification des “Coups de pouce chauffage et isolation”, ces aides privées…
Lire la suite

Exclusion numérique et enquête de l’Insee

D’après l’enquête rendue par l’Insee le 30 octobre 2019, 17 % de la population française souffrent d’illectronisme, dont 15%, de 15 ans ou plus, n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année et 2% sont dépourvus de toute compétence. “La lutte contre l’illectronisme est comparée à la lutte contre l’illettrisme” souligne cette note et « Savoir…
Lire la suite