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Association de Consommateurs, un rôle de conseil ; l’édito du Consolien n°: 168

ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS, UN RÔLE DE CONSEIL

 

Les associations de consommateurs, outre la résolution des litiges, jouent un rôle très important de prévention par l’information, le conseil, l’accompagnement des consommateurs. Les arcanes administratifs sont de plus en plus abscons et l’évolution au pas de charge vers le tout numérique ne facilite pas les consommateurs à faire valoir leurs droits.

Quelques exemples qui peuvent faire réfléchir et sur lesquels nous pouvons agir. Chaque année ne sont pas versés :

  • 5.3 milliards d’euro de RSA. La moitié des bénéficiaires du RSA ne le réclame pas,
  • 4.7 milliards de prestations familiales et de logement,
  • 700 millions d’euro de couverture maladie universelle,
  • 378 millions d’euro d’aide à l’acquisition d’une couverture santé représentant 80 % des personnes éligibles,
  • 2 milliards d’euro d’indemnités chômage car les bénéficiaires ne sont pas inscrits à Pôle Emploi.

De même :

  • 25 % des chèques énergie ne sont pas utilisés
  • De nombreuses personnes pouvant bénéficier des mesures de protection contre le surendettement n’y font pas appel.

 

Les exemples sont nombreux et, malgré l’action des travailleurs sociaux, ce sont souvent les plus faibles, les plus démunis qui ne bénéficient pas de ces droits.

Pourquoi ? Les études réalisées montrent que les principales raisons sont :

  • Le manque d’information sur l’existence de certaines prestations et sur leurs conditions d’accès,
  • Le découragement devant la complexité des démarches administratives,
  • La honte de demander des aides.

 

Notre mission en tant qu’association de consommateur est d’aider les bénéficiaires de ces droits à dépasser les préjugés et à les faire valoir.

Un petit mot aussi sur la cybersécurité. Les particuliers reçoivent quasi quotidiennement des mails frauduleux les incitant à cliquer sur des liens dont le seul but est de leur soutirer des données confidentielles. Notre but est là aussi d’aider les consommateurs à ne pas tomber dans ce type de piège, à mettre en place les parades adéquates. En tant que citoyen, notre rôle est d’informer systématiquement les autorités de ce type de fraude pour permettre d’éviter d’en être victime. Le site gouvernemental www.economie.gouv.fr conduit vers le module « Signal Spam » qui permet de télécharger et d’insérer sur le ruban de votre messagerie pour déclarer très facilement toutes ces tentatives d’intrusion. Là aussi notre mission est d’accompagner les consommateurs. Déclarer ces tentatives de fraude est un acte civique.

 

Source image: INC

Hervé GAMBERT
Président du CTRC-IdF

18/12/2019
©CTRC-IdF